Mon panier

Fermer

Pourquoi le Yoga ?



Parce que le Yoga n'est pas qu'une histoire de souplesse.

"Yoga" Signifie "Union", est l'union de toutes les polarités de l'existence. Cette Union si mystérieuse, ce "tous UN" est atteint par un état intérieur suite à de nombreuses transformations sur ce qui dans cette existence est déjà existant mais pas encore dans notre expérience personnelle.
On parle alors de "réalisation". Devenir ce que l'on est déjà à sa source, et vivre en tant que tel... Car ce n'est qu'une continuité.
Pour atteindre, se rapprocher ou toucher du doigt tout ce qui concerne une union intérieure, divers outils existent qui permettent d'utiliser le corps pour expérimenter bien plus.

Au travers de ces outils, le disciple de l'existence parvient à se détacher des obstacles qui l'entrave, pour faire jour en lui-même et ce qui l'entoure. Ces "obstacles" peuvent prendre diverses formes physiques, mentales, émotionelles, énergétiques, karmiques...
Dans un monde à la recherche du bien-être, les outils du Yoga permettent de faire de ce bien-être une base plus qu'un but pour expérimenter bien plus.

Bien plus qu'un exercice -

Les pratiques de Yoga n'ont pas été créées et ne sont pas non plus des exercices. Lorsque l'on se sent bien, on prend une certaine posture, en colère -  une autre, si on est gêné, fatigué, désintéressé ou captivé... Chaque posture parle en elle-même. On appelle ça le langage du corps, mais ça va beaucoup plus loin. Toute posture que le corps peut prendre est une "asana". Parmi les possibilités illimitées de postures, certaines d'entre elles ont été identifié comme "Yoga Asanas", des postures de Yoga qui permettent d'élever le niveau de conscience.
En positionnant le corps d'une façon particulière, chacun peut transformer sa façon d'être, de penser, d'agir et de répondre à soi-même, ce qui nous entoure et à la vie.


Souplesse du corps - Souplesse de vie -

Le corps est comme une clef pour l'existence, et c'est la meilleure jamais fabriquée. Savoir l'usiner de la bonne façon, permet d'ouvrir cette porte riche qui nous contient tous à beaucoup plus de niveaux qu'il n'est possible d'imaginer.

Devenir souple, avoir un corps solide, un système robuste, une ossature dressée et un mental clair et concentré ne sont que les conséquences du yoga; ce ne sont pas des buts.
En perfectionnant par la pratique ce que l'on a appris dans les outils du yoga (postures (asanas), sons (nada), respirations (pranayam), méditations (dhyan)... Il devient possible pour chacun d’expérimenter une vie riche d'intériorité et de le refléter alentour.


Tout est connecté - 

La nourriture que nous ingérons fabrique ce corps, les pensées fabriquent notre identité, nos organes sont un deuxième cerveau et rebondissent sur notre humeur, qui à son tour redescend dans le corps.
Le Yoga n'est pas réservé aux végétariens ou yogi reclus dans la forêt. C'est un état d'être qui vient de la compréhension profonde de son système, de ses capacités et limitations physiques, mentales, émotionnelles et énergétiques. Dans le désir de se transformer et de vivre la vie sous ses plus belles facettes, les yogis ont depuis des millénaires mis au point des outils toujours disponibles à notre ère.

L’expérience est possible pour tous, et la clef nous la sommes déjà: je vous propose certains outils ici dans cette direction: eux-mêmes transmis par quelqu'un qui les as éprouvés et réalisés: Sadhguru.

 

Cours & Stages    -     Planning