Mon panier

Fermer

L'impact de la nourriture

Sadhguru et Mark Hyman, médecin américain et auteur à succès, explorent le lien entre la nourriture que nous mangeons et notre santé physique et mentale, ainsi que les approches possibles pour changer notre système alimentaire.


Mark Hyman: L'une des questions posées par le public concerne le lien entre notre esprit, notre humeur, notre état émotionnel, notre santé mentale et la nourriture que nous mangeons. Tout, de l'ADD à la maladie bipolaire, en passant par la dépression, pourrait être lié à cela. Alors, quel est le lien entre notre corps et notre esprit?

Sadhguru: Le système yogique n'identifie pas le corps et l'esprit comme deux entités différentes. Votre cerveau fait partie de votre corps. C'est juste que ce que nous appelons généralement l'esprit est une certaine quantité de mémoire et d'intelligence. Entre le reste du corps et le cerveau, qui a plus de mémoire, qui a plus d'intelligence? Si vous le regardez attentivement, la mémoire de votre corps remonte à des millions d'années. Il se souvient clairement de l'état de vos ancêtres. L'esprit ne peut revendiquer ce genre de mémoire. En ce qui concerne l'intelligence, ce qui se passe dans une seule molécule d'ADN est si complexe que tout votre cerveau ne peut pas le comprendre.

Dans le système yogique, il y a un corps physique et un corps mental. Il y a une intelligence et une mémoire qui traversent le corps. Les gens pensent généralement que le cerveau est tout, simplement parce qu'il gère le processus de pensée. Et à cause de cette séparation du corps et de l'esprit, un grand nombre de personnes en Occident prennent des antidépresseurs à un moment donné de leur vie.


L'effet de la nourriture sur l'esprit

Le type de nourriture que nous mangeons a un impact énorme sur l'esprit. Un Américain moyen consommerait 90 kilos de viande par an. Si vous le ramenez à 20 kilos, vous verrez que 75% des gens n'auront plus besoin d'antidépresseurs. La viande est une bonne nourriture pour survivre si vous êtes dans le désert ou la jungle. Si vous êtes perdu quelque part, un morceau de viande vous permettra de continuer, car il fournit une alimentation concentrée. Mais ce ne devrait pas être un aliment quotidien que vous mangez quand il y a d'autres choix.

  • Lorsque vous tuez un animal, les acides négatifs et les autres produits chimiques restent contenus dans la viande.


Il y a plusieurs façons de voir les choses. Une chose est que les animaux ont l'intelligence de savoir au cours des derniers instants qu'ils vont se faire tuer, peu importe à quel point vous êtes habile ou scientifique. Tout animal qui a la capacité d'exprimer une sorte d'émotion saisira toujours quand il va être tué.

Supposons que vous sachiez tous en ce moment qu'à la fin de cette journée, vous allez vous faire massacrer. Imaginez la lutte que vous traverseriez, l'éclatement des réactions chimiques en vous. Un animal traverse au moins une partie de cela. Cela signifie que lorsque vous tuez un animal, les acides négatifs et tous les autres produits chimiques restent contenus dans la viande. Lorsque vous consommez de la viande, cela crée des niveaux inutiles de fluctuations mentales.


Si vous soumettez les personnes qui prennent des antidépresseurs à un régime végétarien conscient, dans environ trois mois, la plupart d’entre elles n’auront plus besoin de leurs médicaments. Nous l'avons vu avec de nombreuses personnes qui sont venues au Centre de Yoga Isha.

  • Un grand pourcentage de personnes ne peut pas être mentalement malade à moins que nous ne le cultivions dans notre tissu social.


Pour la plupart de ceux qui sont tombés malades mentaux, la maladie a été cultivée - il n'y a rien de mal pathologiquement avec eux. Un pourcentage aussi élevé de personnes ne peut pas être mentalement malade à moins que nous ne le cultivions au sein de notre tissu social. Nous ne devons jamais laisser les forces commerciales déterminer la qualité de nos vies. Le commerce est là pour servir l'humanité. Mais en ce moment, nous avons structuré le moteur économique à travers le monde de telle manière que les êtres humains sont là pour servir le processus économique et commercial. Vous parliez du Forum économique mondial. Lorsque j'y étais il y a quelques années, tout le monde parlait de l'Inde, de la Chine et d'autres endroits comme des marchés émergents.

  • J'ai dit: "Veuillez ne pas parler des gens comme d'un marché. Si vous les voyiez comme des êtres humains, peut-être vous auriez la bonne idée de quoi faire avec eux. Si vous les voyez comme un marché, vous ferez une chose différente! Ce n'est pas un marché. Ce sont des gens. "Si vous ne voyez pas les gens comme des gens, si vous ne voyez pas la vie comme la vie, vous ne vous souciez pas de ce que vous y fourrez. Vous voudrez vendre quelque chose qui vous rapportera un maximum d'argent.


Mark Hyman: Oui. C'est vrai. Il y a quelques années, j'ai écrit un livre intitulé The UltraMind Solution, qui traite de la façon dont le corps affecte l'esprit. J'avais vu que beaucoup de maladies mentales et de problèmes cognitifs évoluaient lorsque j'ai commencé à traiter la santé globale des gens. Ce que je fais, c'est ce qu'on appelle la médecine fonctionnelle. Il s'agit de la science de la création de la santé, ce que Sadhguru enseigne.

  • La qualité de la nourriture que nous mangeons et la façon dont nous la mangeons sont plus importantes que toute autre chose.



Lorsque j’ai commencé à le faire et que j’ai vu la dépression des gens disparaître, leur TDA et leur maladie bipolaire s’améliorer, et j’ai examiné les causes sous-jacentes, c’était le plus souvent la nourriture qu’ils mangeaient. En fait, la plupart des gens ne mangent pas de la vraie nourriture - ils mangent des substances alimentaires qui se déguisent en nourriture. Si nous restions fidèles à la vraie nourriture, réduisions notre consommation de viande, comme vous le dites, et avions un régime essentiellement à base de plantes, je pense que la plupart de nos maladies chroniques, y compris les troubles de l'humeur et les troubles neurologiques, disparaîtraient. Je l'ai vu maintes et maintes fois.

Souvent, je ne traitais pas réellement les problèmes mentaux, et pourtant, ils disparaissaient comme effet secondaire. Je pense que c'est vraiment dommage que dans ce pays, nous ne comprenions pas ce lien, et que les médecins contestent toujours l'idée que la nourriture ait réellement un impact sur notre santé autre que nous faire de l'embonpoint, qu'elle puisse être utilisée comme outil de guérison. Mais c'est vraiment l'outil le plus puissant. La qualité de la nourriture que nous mangeons et la façon dont nous la mangeons sont plus importantes que toute autre chose.


Faire les bons choix

Sadhguru: Je pense que nous avons besoin d'une campagne efficace pour la nourriture, comme la campagne anti-tabac aux États-Unis. Dans les années 70, dans n'importe quel lieu public aux États-Unis, il fallait patauger dans la fumée. Puis ils ont commencé une campagne active et réussie qui a purifié l'air. Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans un restaurant et il n'y a pas de fumée. Mais il y a toujours du dioxyde de carbone dans la boisson! À une époque, fumer n'était pas seulement une nécessité pour beaucoup de gens, c'était à la mode. C'était la bonne chose à souffler de la fumée sur le visage des autres.



Avec le bon type de campagne, en une génération, cette situation a complètement changé. Aujourd'hui, vous voyez moins de fumée de tabac en Amérique que dans de nombreux autres pays du monde. Une campagne tout aussi réussie est nécessaire sur ce que nous mangeons et ce que nous buvons.

Mark Hyman: C'est vrai, chacun de nous qui fait ces choix et parle à nos politiciens locaux fait une grande différence. Mais le problème est le genre d'impact que l'industrie alimentaire a. C'est une industrie d'un billion de dollars qui détermine de nombreuses politiques. Dans une large mesure, les directives alimentaires et les recommandations de la FDA [Food & Drug Administration aux États-Unis] et les directives sont en fait régies par le lobbying. Cela signifie que nous n'obtenons pas d'informations adéquates; nous n'obtenons pas la vérité. En fait, nous n'obtenons pas de changements de politique.

Sadhguru: En fait, c'est une industrie de 4 billions de dollars - un billion de nourriture et un autre de 3 billions de médicaments.

Mark Hyman: Exactement. C'est énorme. Michael Bloomberg a essayé de changer certaines politiques à New York [quand il était maire]. Par exemple, la taxe sur les sodas [1] - il n'a pas pu la faire adopter. Il voulait également faire une étude pour voir ce qui se passe lorsque vous limitez l'utilisation des coupons alimentaires pour les sodas. Les coupons alimentaires paient chaque année quatre milliards de dollars de soda pour les pauvres en Amérique - au début. Et à l'arrière, le gouvernement paie pour Medicare et Medicaid [en raison de conditions médicales résultant de la consommation de soda]. Le département de l'agriculture de l'USDA ne lui a même pas permis de faire une étude pilote.

vert - bon; jaune - prudence; rouge - cela va probablement vous blesser.
Donc, il est allé au Mexique pour les aider avec certaines politiques clés, telles qu'une taxe sur le soda et le sucre, les taxes sur la malbouffe et l'étiquetage des aliments, afin que vous puissiez réellement savoir si la nourriture est bonne ou mauvaise pour vous: verte - bonne ; jaune - prudence; rouge - cela va probablement vous blesser. Ils visent également à vider les écoles de tous les aliments qui nuisent aux enfants et à mettre fin à la commercialisation de ce qui n'est pas de la vraie nourriture.

Ce sont des politiques qui pourraient fonctionner à travers le monde - de différentes manières selon les pays. Mais nous sommes allergiques à de tels changements dans ce pays à cause du lobbying alimentaire. Pourtant, si chacun de nous le préconise et apporte des changements dans notre propre famille, dans nos propres communautés, parmi nos propres amis, nous pouvons commencer à voir un changement global.

Sadhguru: Ce n'est pas entre les mains des seuls politiciens et décideurs. Si tout le monde se rend compte que sa santé physique et en particulier sa santé mentale s'améliore lorsqu'il change ce qu'il mange et comment il mange, nous changerons également les politiciens.

Mark Hyman: Absolument. Nous devons changer notre système alimentaire parce que la solution pour la santé n'est pas nécessairement la santé - c'est en fait notre système alimentaire. Je pense que les deux, c'est-à-dire créer une nation consciente et changer le système alimentaire, est la réponse.

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire