Signification des couleurs et leur rôle dans votre vie

Sadhguru examine le rôle et la signification des couleurs pour un chercheur spirituel,
et comment les couleurs peuvent avoir un effet significatif sur nos vies.

Sadhguru: Quelle est l'importance de la couleur pour la conscience humaine en tant que telle, ou pour tout type de processus spirituel? Elle est significative, dans le sens où la couleur que vous refléter s'ajoutera naturellement à l'aura que vous avez . Les gens sur le chemin ascétique ne veulent rien porter parce qu'ils ne veulent rien ajouter de nouveau à eux-mêmes. Ils veulent juste travailler avec ce qu'ils ont. Ils ne veulent plus rien entreprendre. Ce que tu vous êtes ce moment, pour travailler cela est assez substantiel. L'ajout d'une chose complique le tout. Alors ils marchent nus. Si marcher nu est difficile socialement, ils mettent un pagne. Mais l'idée est qu'ils n'acceptent rien de plus que ce qu'ils sont. Ils savent que ce qu'ils sont est en soi substantiel. Il y a d'autres aspects mais c'est en termes de couleur.

Qu'est-ce que la couleur, tout d'abord? La couleur d'une substance n'est pas à cause de ce qu'elle est, c'est ce qu'elle rejette ou ce qu'elle donne ou reflète. Quelque chose a l'air rouge non pas parce qu'il est rouge, mais parce qu'il retient tout ce que la lumière blanche contient et reflète le rouge. Donc, le rouge ne signifie pas qu'il est rouge. Le rouge signifie qu'il n'est pas rouge! Quoi que vous donniez, ce sera aussi votre qualité dans le monde.

La signification de la couleur rouge

Si vous vous promenez dans la forêt, tout est vert mais il y aura une tache de rouge - quelque part une fleur rouge qui fleurit - qui attire votre attention parce que dans votre perception, le rouge est la plus vibrante de toutes les couleurs. Toutes les autres couleurs peuvent être jolies et agréables mais le rouge est vibrant. 

Beaucoup de choses importantes pour vous sont rouges. Le rouge est la couleur de votre sang par exemple. Dans la conscience humaine, les couleurs ont un grand impact sur ce que vous ressentez, et le rouge crée un maximum de vibrance. Tout ce qui est exubérant signifie rouge. Vous avez peut-être entendu parler de «peindre la ville en rouge!» Parmi les divinités que vous créez , les formes féminines sont les plus exubérantes. La couleur de Linga Bhairavi est rouge parce qu'elle donne du rouge. Devi signifie cette vibrance. Son énergie est une vibrance et une exubérance absolues. À cause de cela, Devi est rouge - pas parce qu'elle est rouge, parce qu'elle n'est pas rouge !

La signification de la couleur bleue

 

Le bleu est la couleur de l'inclusivité. Vous verrez dans l'existence, tout ce qui est vaste et au-delà de votre perception a généralement tendance à être bleu, que ce soit l'océan ou le ciel. Tout ce qui est plus grand que votre perception a tendance à être bleu parce que le bleu est la base de l'inclusivité . C'est sur cette base que tant de dieux en Inde sont représentés comme à la peau bleue. Shiva a une peau bleue, Krishna a une peau bleue , Rama a une peau bleue. Ce n'est pas que leur peau était bleue. Ils étaient appelés dieux bleus parce qu'ils avaient une aura bleue.

Il y a un autre aspect à cela. En termes d'évolution, il y a différentes teintes que l'aura peut prendre. Si nous rendons l'Agna (chakra du 3e oeil) très important dans notre sadhana (pratique spirituelle), alors l'orange sera la couleur dominante. C'est la couleur du renoncement et du kriya (processus de yoga) . Si quelqu'un a une aura blanche pure, cela signifie que c'est un être pur. La présence d'une telle personne sera fantastique, mais elle ne sera pas aussi orientée vers l'action. Quand quelqu'un atteint son plus haut niveau mais choisit d'être actif dans le monde, son aura sera toujours bleu électrique. Quiconque était dynamique était bleu. C'est ce type d'aura qui vous permet de fonctionner dans le monde d'une manière que les autres pensent être surhumaine.

La signification de la couleur orange

 

Pourquoi les gens qui marchent sur le chemin spirituel choisissent l'orange comme couleur, au moins dans ce pays (Inde), parce que l'orange suggère tant de choses. Lorsqu'une personne se dirige vers Agna, on peut très visiblement remarquer que la couleur d'Agna est orange. Il en est ainsi naturellement. Si vous allez dans certaines méditations, vous verrez clairement que Agna est orange ou safran. La couleur n'est pas réellement du safran, elle est ocre. Le chakra Agna est le chakra de la connaissance ou de l'illumination, et est connu comme le troisième œil. Il y a 114 chakras dans le corps. Deux d'entre eux n'attribuent aucune couleur car ils ne sont pas de nature physique. Le reste des 112 chakras attribue une certaine couleur. Tout ce qui est physique dans l'existence reflète naturellement la lumière. Une fois qu'il réfléchit la lumière, il aura de la couleur dans votre perception.Les gens qui sont sur le chemin où tout le processus concerne l'illumination et ouvrent cette dimension de perception appelée troisième oeil , recherchera toujours l'ocre car ils veulent rayonner cette couleur.

Si vous êtes devenu transparent, si ce qui est derrière vous est rouge, vous devenez rouge aussi. Si ce qui est derrière vous est bleu, vous devenez bleu aussi. Où que vous soyez, vous en faites partie, mais rien ne vous tient à cœur.

 

Normalement, une personne qui passe à l'orange laisse tomber tout ce qui était ancien - son nom, son identité, sa famille, son apparence, son tout - et passe à une vie différente. Cela signifie qu'il prend un nouveau départ, un nouveau soleil s'est levé dans sa vie. Une certaine réalisation est venue où il est prêt à tout perdre et à entrer dans une autre dimension de la vie ou une autre possibilité. Il suggère également le gnana (la connaissance) et la vision. Soit une personne a développé, soit elle veut développer une nouvelle vision, c'est pourquoi elle y va. Pour les deux personnes, il est bon de porter de l'orange.

L'orange est aussi un symbolisme. Lorsque le soleil se lève le matin, il est orange. Vous portez cette couleur pour indiquer qu'une nouvelle lumière est entrée dans votre vie et qu'un nouveau lever s'est produit en vous - une nouvelle udaya. Un nouveau soleil commence à se lever en vous. Un autre aspect est que lorsque le fruit arrive à maturité, il devient orange. L'orange est un symbole de maturité. Lorsqu'une personne a atteint un certain niveau de maturité ou de maturation, elle utilise cette couleur.


La signification de la couleur blanche

 

Le blanc ou aatvarang signifie la huitième couleur. Il y a sept couleurs; le blanc est la huitième couleur. Cette huitième couleur ou aatvarang signifie cette dimension de la vie qui est au-delà. Le blanc n'est pas vraiment une couleur. Lorsqu'il n'y a pas de couleur, seul le blanc est là. C'est l'absence de couleur qui le rend blanc. Dans le même temps, le blanc est tout compris. La lumière blanche que vous voyez contient les sept couleurs. Vous pouvez réfracter ces couleurs et les séparer toutes les sept.

Le blanc a un bon impact sur vous. Surtout lorsque vous vivez dans un pays tropical, le blanc est la meilleure couleur à porter. Il est confortable par temps. Traditionnellement, une personne qui porte de l'orange se coupe des situations familiales et sociales. Celui qui choisit le blanc parcourt le chemin spirituel, mais est toujours impliqué dans les autres aspects de la vie. Ceux qui sont sur un chemin où ils ne veulent rien ramasser porteront du blanc. Leur sadhana (pratique spirituelle) est douce, mais ils sont sur le chemin spirituel, mais ils sont impliqués dans divers aspects de la vie, ils ne veulent pas rassembler la vie autour d'eux. Ils veulent participer à la vie mais ils ne veulent rien rassembler, ces personnes choisissent de porter du blanc.

La signification de la couleur jaune

 

Dans la tradition bouddhiste, les moines, diplômés de ce que Gautama appelait arhats, portaient des robes ocres. Les autres portaient des robes jaunes parce que le processus que Gautama a donné au stade initial des moines bouddhistes était un processus très rudimentaire. Il a choisi ce procédé pour eux car il ne nécessitait aucune préparation. Il voulait provoquer une vague de prise de conscience. Cela signifie qu'il n'est resté dans aucune ville trop longtemps. Il se déplaçait continuellement de village en village et de ville en ville. Il n'y avait pas de temps pour préparer les gens à tout type de pratique, alors il leur a donné un processus très rudimentaire. Mais il les convertissait toujours en moines. Il réparait leur vie mais ne leur donnait pas assez d'étapes préparatoires, alors il leur a dit de porter la robe jaune parce que le jaune est la couleur du chakra Muladhara. Le chakra le plus élémentaire du corps est Muladhara. Il voulait qu'ils soient stables.

Un tel processus est enseigné lorsque vous tracez un chemin spirituel pour quelques vies. Cette tradition se perpétue toujours dans le mode de vie bouddhiste. Ils reviennent et reviennent pour faire plus de travail parce que le processus est de stabilisation, pas de réalisation. Alors il leur a dit de porter des robes jaunes.

La signification de la couleur noire

 

Si vous êtes dans un certain espace qui est puissamment énergisé et que vous voulez vous imprégner, le noir est bon. Le noir ne donne rien, il absorbe tout. Si vous portez du noir et allez dans un bon espace, vous absorberez cela. Mais si vous portez du noir et allez dans un mauvais espace, vous l'absorberez aussi.

Donc, tout le monde n'est pas qualifié pour porter du noir. Si vous restez continuellement dans des vêtements noirs et que vous vous exposez à une variété de situations, vous remarquerez que vos énergies fluctueront et cela aspirera toutes vos émotions et plongera votre esprit dans des états très volatils et déséquilibrés. Cela fait de vous une souffrance silencieuse. Vous souffrirez de telle manière que vous ne pourrez même pas exprimer votre souffrance.

Mais si vous portez du noir dans une situation très dynamique et positive, vous absorberez une énorme quantité d'énergie, ce qui est bon pour vous. Le noir ne doit être porté que si vous êtes assuré de la qualité de l'espace.

Vairagya

Vous avez peut-être entendu le mot " vairagya ". «Raga» signifie couleur. «Vai» signifie au-delà. «Vairag», signifie au-delà de la couleur. Vous êtes devenu transparent. Lorsque vous êtes devenu transparent, si ce qui est derrière vous est rouge, vous devenez rouge aussi. Si ce qui est derrière vous est bleu, vous devenez bleu aussi. Si ce qui est derrière vous est jaune, vous devenez jaune aussi. Vous n'avez pas de préjugés. Où que vous soyez, vous en faites partie, mais rien ne vous tient à cœur. Seulement si vous êtes comme ça, seulement si vous êtes dans un état de Vairag, alors vous oserez explorer toutes les dimensions de la vie lorsque vous vivez ici.

Sadhguru~

 

 --------------------