Mon panier

Fermer

La mémoire de l'eau et des 5 éléments.

Des centaines et des milliers de personnes sont sorties de leurs maux, parce que les principes fondamentaux de ce que nous faisons (dans le Yoga), proviennent d'un processus que nous appelons Bhuta Shuddhi.
Bhuta Shuddhi signifie nettoyer ou purifier les cinq éléments.
Vous savez quels sont les cinq éléments de l’existence ?

Terre, Eau, Air, Feu et Ether.
72% de votre corps est constitué d'Eau, 12% de la Terre, 6% d'Air, 4% de Feu et le reste de l’Ether.

72% d'eau… Si vous vous occupez de cela, beaucoup de choses à propos de vous vont changer. Une seule chose… L'eau par exemple : savez-vous que cette eau a de la mémoire ?

Aujourd'hui, de grandes recherches ont été menés pour savoir ce qu’est l’Eau. Et ils ont découvert que l'eau a de la mémoire. Si vous la traitez d’une mauvaise façon, elle vous traitera d’une mauvaise façon. Ce n'est plus l’une des histoires de grand-mère, c'est la preuve scientifique qui le démontre aujourd’hui.

Ils disent, supposons que vous pompiez l’eau de votre source d’eau où qu’elle se trouve… Donc, si vous pompez l’eau dans votre tuyau avec une certaine force, disons qu'elle passe par 50 virages ; l'eau n'aime pas ça.
Aller ici, tourner, tourner, tourner à nouveau, vous pompez de cette façon, elle vient et arrive en tombant de votre robinet. Si elle passe avec force par 50 virages, 60% de l'eau est devenue toxique.
Pas toxique chimiquement, c’est la structure moléculaire qui a changé. Si vous la buvez immédiatement du robinet, vous demandez clairement des ennuis.

Si vous la prenez et le garder ici pendant 2 heures, sa structure se défera à nouveau. Parce que ce n'est pas un empoisonnement chimique, ce sont des changements moléculaires qui se produisent.


Maintenir l'eau d'une certaine qualité

Tout ce qu’est le Yoga vient en fait des principes fondamentaux du Bhuta Shuddhi, cela signifie nettoyer les éléments ; ces cinq éléments doivent être nettoyés. Si vous la gardez d'une certaine manière, - la pureté élémentaire dans votre corps -, ce corps et cet esprit fonctionneront à leur potentiel maximum, cela ne fait aucun doute.
Donc, garder cette qualité élémentaire s'appelle Bhuta Shuddhi; il y a différentes dimensions de Bhuta Shuddhi, et dans les pratiques de Hatha Yoga que nous faisons, il y a un élément de nettoyage des cinq éléments. Même Isha Kriya est une forme très simple de Bhuta Shuddhi. Il existe des moyens plus complexes et très sophistiqués de le faire évidemment.

Permettez-moi de vous parler d'un incident qui s'est produit lorsque je suis allé dans une famille particulière que je connais bien:

C'est une tradition dans le sud de l'Inde si quelqu'un entre dans la maison, la première chose est toujours un verre d'eau. Cela fait partie de l'hospitalité. Alors cette personne a apportée un verre d'eau sur un plateau. Je l'ai regardée : elle ressemblait à Kali… Une déesse très féroce. Elle tenait l'eau devant moi, je l'ai regardée et dis «Amma, aujourd'hui tu ressembles à Kali, je n'ai pas besoin de boire cette eau je ne suis pas si désespéré. »
Maintenant, c'est un autre problème, vous allez chez quelqu'un, si vous refusez de boire de l'eau, c'est la pire insulte pour eux dans la tradition. Alors Sadhguru vient chez eux et il refuse de boire de l'eau, un autre genre de drame évolue…

Alors je lui ai dit « Vous êtes dans ce type d’état, je ne veux pas boire l’eau ». Elle a dit (en tamoul) « C'est de la bonne eau, je ne l'ai pas empoisonnée ! ». J’ai répondu : « Vous n’avez pas besoin de l'empoisonner, simplement comme vous êtes, je n'ai pas besoin de boire cette eau ». Puis j'ai pris le verre et lui ai dit « Vous, prenez une gorgée ». Elle a siroté et a dit que c'était de la bonne eau…
« Maintenant, donnez-la-moi». Elle me l'a donné et je l'ai juste tenu dans ma main pendant une minute ; maintenant je lui ai dit « Vous pouvez boire ». Elle l'a bu et elle s'est mise à pleurer… « C'est doux c'est si doux ! » Et elle pleurait.

C’est tout ce qu’est la vie…
Vous pouvez soit rendre cette vie absolument douce, soit la rendre amère comme l'enfer : c'est à vous de décider.



Impacter la mémoire des éléments

Cette eau, juste avec l’intention, elle devient toxique. Ça a été expérimenté ; juste vos pensées, si je regarde l’eau comme ça et que je vous la donne, vous tomberez malade, si je regarde les choses d'une autre manière et que je vous la donne : quelque chose d'autre se produira ... Des choses merveilleuses.

Donc de qui vous recevez, comment vous recevez… Toutes ces choses ont été mises en place dans la tradition. Parce qu'ils savaient que chaque substance a de la mémoire ! Aujourd'hui, c'est une chose scientifiquement prouvée que l'eau a de la mémoire, elle se souvient de tout.

Maintenant, s'il en est ainsi avec un verre d'eau… Ce corps est composé à 72% d'eau, si vous tournez simplement votre eau en eau douce ; 72% vous réussissent. 12% est la terre, il y a des processus simples à faire pour garder la terre pure, comment vous mangez, ce que vous faites, si vous en prenez soin, cela se produira….

L'air est très facile à gérer, les pratiques yogiques sont là pour aider votre respiration à se comporter d'une certaine manière.

Un autre 4% est le Feu, vous pouvez le garder comme tel : après tout vous êtes marié, vous devez brûler quelqu'un de temps en temps… Nous allons le laisser.

L'espace n'a jamais été un problème, on va aussi le laisser.

Sans changer la composition chimique de l'eau, vous pouvez réorganiser l'arrangement moléculaire de telle manière que l'eau se comportera d'une manière complètement différente de la façon dont elle le fait. Aussi simple qu’un regard, un son, une couleur, un mot, une intention…

Ce n'est plus de la superstition, c'est de la science.

Sadhguru ~

----------------- En savoir plus sur la mémoire des éléments.


   Documentaires sur la mémoire de l'eau        
Sadhguru parle de la mémoire de l'eau