Mon panier

Fermer

Bienfaits et usage du Neem ~Margousier~ pour le yoga et la vie quotidienne

Les bienfaits et usages du Neem (ou Margousier), la "feuille miracle"

Cet article examine les nombreux bienfaits et usages médicinaux des feuilles de Neem, un produit naturel polyvalent qui peut être utilisé de manière bénéfique pour la peau, contre le cancer et les bactéries, et dans la pratique du yoga.

Sadhguru: Le Neem est un arbre vraiment unique, il a plus de 130 composés biologiquement actifs différents, et la feuille de Neem est l'une des feuilles les plus complexes que vous puissiez trouver sur la planète.


The Benefits and Uses of Neem, the "Wonder Leaf"

#1 Bienfaits du neem contre le cancer

La consommation quotidienne de Neem maintient le nombre de cellules cancéreuses sous une certaine limite.

 

Le Neem a de nombreux et incroyables bienfaits médicinaux, mais l'une des choses les plus importantes est qu'il tue les cellules cancéreuses. Tout le monde a des cellules cancéreuses dans son corps, mais normalement, elles sont désorganisées. Cependant, si vous créez certaines situations dans le corps, elles vont s'organiser. Tant que ces cellules traînent toutes seules, ce n'est pas un problème. Si elles se réunissent toutes au même endroit et se lient entre elles, cela devient un problème. C'est comme un passage de la petite criminalité au crime organisé. C'est un problème grave. Si vous consommez du Neem tous les jours, cela maintient le nombre de cellules cancéreuses dans le corps sous une certaine limite, de sorte qu'elles ne vont pas se liguer pas contre votre système.

#2 Vertus anti-bactériennes du Neem

Le monde est plein de bactéries. Le corps aussi. Il y a plus de micro-organismes qui vivent en vous que vous ne pouvez l'imaginer. La plupart de ces bactéries sont utiles. Sans elles, vous ne seriez pas capable de digérer quoi que ce soit. En fait, vous ne pouvez même pas exister sans elles. Mais certaines bactéries peuvent vous causer des problèmes. Votre corps dépense constamment de l'énergie pour gérer ces bactéries. Si le niveau de bactéries est excessif, vous vous sentirez "à plat" parce que votre mécanisme de défense doit dépenser trop d'énergie pour les combattre. En utilisant le Neem en interne et en externe, vous pouvez gérer ces bactéries de sorte qu'elles ne prolifèrent pas, et votre corps n'aura pas à dépenser trop d'énergie pour les combattre. Si vous consommez une certaine quantité de Neem quotidiennement, ça détruira les bactéries gênantes de la région intestinale, et votre côlon restera globalement propre et exempt d'infections.

En utilisant le Neem en interne et en externe, vous pouvez gérer les bactéries de sorte qu'elles ne prolifèrent pas.

De plus, si certaines parties du corps ont une légère odeur, cela signifie que les bactéries y sont un peu plus actives. Presque tout le monde a des problèmes de peau mineurs, mais si vous lavez votre corps avec du neem, il devient propre et radieux. Si vous frottez votre corps avec de la pâte de neem avant de prendre un bain, la laissez sécher pendant un certain temps, et ensuite la rincez à l'eau, elle agira comme un bon nettoyant antibactérien. Une alternative est de faire tremper quelques feuilles de neem dans l'eau pendant la nuit et de vous laver avec cette eau le matin.

#3 Vertus du Neem pour la pratique du yoga

Avant tout, le Neem génère de la chaleur dans le corps. Cette chaleur aide à générer des formes intenses d'énergie dans le système. Différentes qualités peuvent être prédominantes dans le corps - deux d'entre elles sont le sheeta et l'ushna, en language traditionnel. Le mot le plus proche pour "sheeta" en français est "froid", mais ce n'est pas exactement ça. Si votre système se déplace vers le "froid", les niveaux de mucus dans le corps vont augmenter. Un excès de mucus dans le système peut favoriser diverses maladies, du rhume et de la sinusite à beaucoup d'autres problèmes.

Le Neem génère de la chaleur dans le corps. C'est favorable à la génération de formes intenses d'énergie.

Le Neem génère de la chaleur dans le corps. C'est favorable à la génération de formes intenses d'énergie. Pour un hatha yogi, le Neem est particulièrement important car il garde le corps légèrement orienté vers l'ushna. Ushna signifie que vous avez du "carburant" supplémentaire. Pour un yogi qui explore un terrain inconnu, il est plus sûr de transporter un bidon de carburant supplémentaire, juste au cas où votre système aurait besoin de cette puissance supplémentaire. Vous voulez maintenir le feu un peu plus haut que ce qui est nécessaire habituellement. Si le corps est dans un état de sheeta, vous ne serez pas capable de beaucoup d'activité. Mais si vous maintenez votre corps légèrement du côté de l'ushna, même si vous voyagez, mangez à l'extérieur ou êtes exposé à quoi que ce soit d'autre, ce feu supplémentaire en vous brûlera et gérera ces influences extérieures. Le Neem est d'un grand soutien dans ce sens.

Choses à garder en tête

Une chose à garder en tête est que lorsqu'il est consommé en excès, le Neem va tuer les spermatozoïdes. Au cours des quatre à cinq premiers mois de la grossesse, lorsque le fœtus se développe, les femmes enceintes ne devraient pas prendre de Neem. Le Neem ne cause aucun dommage aux ovaires, mais il provoque un excès de chaleur. Quand une femme vient juste de tomber enceinte et qu'il y a trop de chaleur dans le corps, elle peut perdre le fœtus. Si une femme envisage de tomber enceinte, elle ne doit pas consommer de Neem parce qu'il y aura un excès de chaleur, et le système va traiter le bébé comme un corps étranger.

Si la chaleur augmente, certains changements se produiront dans le système - les femmes le remarqueront plus que les hommes. Dans le cas où ça affecte le processus normal du corps, on réduit la chaleur dans une certaine mesure, mais en général on ne veut pas abandonner le Neem parce que pour les gens qui font des pratiques, une certaine quantité de chaleur dans le système est nécessaire. Une fois qu'elles commencent à prendre du Neem quotidiennement, certaines femmes peuvent voir leurs cycles menstruels se raccourcir. Dans ce cas, buvez simplement plus d'eau. Si juste boire plus d'eau ne suffit pas à réduire la chaleur, ajoutez un morceau de citron ou le jus d'un demi-citron à l'eau. Si ce n'est pas encore suffisant, buvez un verre de jus de courge cireuse (ash gourd), qui refroidit beaucoup. Une autre option est l'huile de ricin. Si vous en mettez un peu dans votre nombril, à votre anahata, au creux de la gorge et derrière les oreilles, ça va instantanément refroidir le système.

Sadhguru ~

Source: https://isha.sadhguru.org/global/fr/wisdom/article/bienfaits-du-neem

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire